mercredi 12 janvier 2011

Le café

Bebemos muito café da França. Em casa ou nos "cafés" ...





Achei essa animação no Youtube, muito engraçada sobre a consomação exagerada de café. Tem que saber que o café na França, sem chegar ao nivel do café italiano ja é muito mais forte que o café daqui.



Segue um artigo que escrevi em 2009 para La Baguette da Aliança Francesa. 

On va se boire un petit café sur le port ?

Voilà une des habitudes françaises qui me manque le plus ici à Salvador. Il est bien plus commun ici d’aller « tomar uma num boteco », que de proposer à quelqu’un d’aller déguster un petit expresso au café du coin. Chacun a son café favori, mais ne se refuse pas à tester les nouveaux qui apparaissent dans la ville. Les bistrots et les cafés sont un élément incontournable des villes françaises, et un lieu indispensable au quotidien de nombreux Français.  Lieu de rencontre et de débats, de profonde réflexion parfois, à travers les fameuses « brèves de comptoir », les cafés et bistrots sont un espace incontournable dans les habitudes françaises.
L’interdiction de fumer n’a que très peu changé les habitudes des clients fumeurs qui continuent à fréquenter les bistrots, bars, cafés et brasseries où il viennent déguster leur « petit noir », mais en terrasse. Des chauffages ont même été installés , pour éviter aux plus frileux de mourir de froid.
Que ce soit dans les cafés citadins où les étudiants se retrouvent après les cours, ou dans les zones rurales, où le café est en quelque sorte l’âme du village, les bistrots sont un élément important dans la création et la maintien du tissu social. Les sujets de conversation ne sont certes pas les mêmes, entre les commentaires du match de rugby de la veille au « Bar des amis » de Rieux Volvestre, commune de xxx habitants et les grandes  discussions littéraires  du Café  de Flore à Paris que fréquentaient Sartre et Simone de Beauvoir. Les Cafés Parisiens sont en effet la référence nationale et font partie du patrimoine culturel.
L’histoire des cafés de Paris remonte au milieu du 17ème siècle, avec l’arrivée de l’amer breuvage dans le royaume de Louis XIV. Son succès fulgurant donne naissance à de nombreux établissements où les gens viennet déguster du café. Le plus connu des cafés de cette époque est le Procope, premier café littéraire. Bien d’autres cafés prestigieux verront le jour dans la capitale, dans tous les quartiers et chacun avec leurs particularités. Nous pouvons citer le lapin Agile à Montmartre, les Deux-Magots à Saint-Germain des Prés, ou encore la Brasserie Lipp, Boulevard Saint Germain.


1 commentaire:

Martine a dit…

Ah La nuit américaine, un de mes films favoris!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...